La campagne de recensement 2025 commence le jeudi 16 janvier.
Les inscriptions des 2-16 ans aux Accueils de loisirs d'hiver qui se dérouleront du lundi 10 février au vendredi 21 février prochain peuvent être effectuées sur le Portail Familles entre le lundi 20 janvier (9h) et le dimanche 26 janvier (minuit).
Une concertation préalable, relative au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme de la MEL (PLU3) a débuté le 21 novembre 2024.
Le Bus France Services sera présent chaque 3ème lundi du mois sur la Grand place, 9h30-12h30 et 13h30-16h
Le Bus de l'accès au droit s'arrête à Comines chaque 3ème mardi du mois de 9h à 12h devant le CCAS (sauf juillet / août)
Cette année encore, la Ville procèdera au recrutement de jeunes âgés de 18 à 25 ans dans les services municipaux.
Plus besoin de se déplacer à Lille pour créer ou reconduire votre carte de transport ! L'agence Ilevia vient directement à Comines grâce à son agence mobile.
Le Maire vous accueille sans rendez-vous à l'Hôtel de Ville.
Le Centre Communal d’Action Sociale organise, en partenariat avec l’organisme « Pop Education », un stage de formation au BAFA.
Par arrêté préfectoral du 17 décembre 2024, le préfet du Nord a prescrit une consultation du public relative à la demande d’enregistrement de la société EURO LOGISTIQUE SERVICES dont le siège social est situé Rue Jacques Yves Cousteau, zone artisanale (ZA) Maurice Schumann 59560 COMINES pour l’extension de son site existant, avec création d’une cellule de stockage supplémentaire et de bureau pour son exploitation située à la même adresse sur la commue de 59560 COMINES, comprenant les activités principales soumises à enregistrement au titre de la rubrique 1510 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.
Le CCAS de Comines propose aux habitants des permanences logement afin de les accompagner dans leurs démarches.
Après neuf années consécutives de défis écocitoyens, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) accompagne la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour un nouveau "Défi Climat".
Répétez comme des pros grâce aux studios d'enregistrement du Nautilys !
Les horaires de l'extinction de l'éclairage public évoluent.
La nouvelle plaquette des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) du mercredi, du temps périscolaire et des vacances est disponible !
Notre partenaire APF France Handicap sera présent au CCAS à raison de 2 fois par mois, les 2e et 4e lundis du mois à compter du 10 juin.
La Ville de Comines souhaite encourager le développement de la végétalisation des façades sur le domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants.
Votre habitat est relié au réseau de gaz naturel (réseau GRDF) ? Alors vous êtes concernés par le changement de gaz.
Découvrez Reconsanté, le service numérique qui vous permet de mieux connaître la qualité de votre environnement
Conformément au règlement de voirie, les bacs doivent être sortis et rentrés dans un délai maximal de 12 heures avant et après le passage du service de collecte.
Le « Pass permis » est une aide octroyée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines aux personnes qui souhaitent obtenir le permis B, en contrepartie d’une action citoyenne.
Place désormais à une offre numérique en bibliothèque complémentaire aux collections physiques !
Comines est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRI). Un particulier ou une entreprise de moins de vingt salariés peut bénéficier d’une subvention du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) pour la réalisation des études et travaux de réduction de la vulnérabilité sur les biens existants exposés à un risque naturel.
Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la Ville de Comines intègre dès aujourd'hui le dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires".
Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière…
La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.