Depuis la rentrée, l'offre de VOD (vidéos à la demande) proposée par la Médiathèque Ducarin à l'ensemble de ses abonnés a évolué.

Ultime étape avant l'adoption par la Région, prévue fin 2019, du Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRGPD) : une grande enquête publique ouverte à tous les habitants des Hauts-de-France, programmée du 16 septembre au 16 octobre. Participez !

La MEL révise actuellement son Programme Local de l’Habitat (PLH).

Une enquête publique relative à l'élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) sera ouverte du 3 septembre, 9h, au 4 octobre, 17h par la MEL.

Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même à prévoir.

C’est pourquoi, le préfet adapte jusqu’au 30 septembre les restrictions de consommation en eau selon les bassins versants en les relevant ainsi :

• les bassins versant de Scarpe amont, Sensée et Escaut sont placés en alerte renforcée
  • le bassin versant du delta de l’Aa et l’Audormarois est placé en alerte.

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Nord nous informe de la fermeture provisoire de sa permanence à Comines du 17 juin au 13 septembre inclus. Reprise le lundi 16 septembre.

Les prochaines permanences du conciliateur de justice auront lieu de 14h30 à 17h30

Depuis le 1er septembre 2015, un règlement de voirie est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire communal.

A partir de 2019, le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), organisera des sessions de formation au BAFA.

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h