Les prochaines permanences logement sont programmées de 14h à 17h, les :

Des techniciens de la Métropole Européenne de Lille (MEL) analyseront prochainement les sols de nombreux territoires pour déterminer le caractère humide ou non de ces zones.

Généralement lorsque l’on subit de des coupures ou des ralentissements réguliers de réseaux Inernet, on le signale à son fournisseur d’accès en espérant que celui-ci se charge de rapidement rétablir la situation.

Vous êtes Cominois(e) et vous adhérez à une association sportive cominoise ? Vous pouvez peut-être prétendre à une aide sportive à hauteur de 30 € !

Le 5 février, la scène de Lys Arena accueillera l'Orchestre National de Lille dirigé pour l'occasion par le chef Ludovic Morlot et accompagné par le pianiste Nicholas Angelich !

Inciter les habitants à utiliser un mode de transport plus écologique que la voiture. C'est l'objectif de l'aide à l'achat d'un vélo lancée par la Ville de Comines.

Dans le cadre de la procédure de révision générale de ses Plans Locaux d’Urbanisme, la MEL organise quatre réunions publiques.

Le livret
Les Géants de Comines et d'Ailleurs
est disponible !

Consultez-le sans plus attendre !

Vous avez besoin d'aide pour gérer vos démarches administratives ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique au sein de votre logement et vous souhaitez vous renseigner sur les aides disponibles ? Découvrez-les sans plus attendre !

Cette année encore, la Ville procèdera au recrutement de jeunes âgés de 18 à 25 ans dans les services municipaux.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour la construction ou la rénovation d’une habitation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat Durable proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Depuis le 1er janvier 2022 et dans le cadre du programme de dématérialisation lancé par l’État, les usagers peuvent déposer leurs Demandes d’Autorisation d’Urbanisme (DAU) par voie numérique.

Afin de favoriser la mobilité et le lien social, depuis le lundi 18 janvier, le taxi solidaire se tient à la disposition des Cominois pour les déplacements liés aux nécessités de la vie courante (démarches administratives, courses, visite chez le médecin ou à un ami, …) sur une distance maximale de 60km aller/retour, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Afin d'améliorer la qualité de la distribution d'électricité et de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, la société ENEDIS procédera à quelques travaux le mardi 25 janvier, de 8h à 16h30 :

Le « Pass permis » est une aide forfaitaire pouvant atteindre 700 € (calculée selon le Quotient Familial), octroyée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines aux personnes

La programmation culturelle Janvier-avril 2022
L'amour... des Arts et des Mots est disponible !

Consultez sans plus attendre les prochains rendez-vous des festivités qui se dérouleront à Comines !

Face à l’augmentation de dépôts sauvages sur la voie publique, les Services Techniques municipaux multiplient les opérations de ramassage.

Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne pour toute demande de cartes nationales d'identité et/ou de passeports.

Pour mémoire, conformément au règlement de voirie, il est obligatoire de rentrer vos poubelles après la collecte des déchets !

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Rencontrez un conseiller « Info énergie » qui vous apportera gratuitement aide et conseils dans vos démarches.

La Métropole Européenne de Lille s'est associée avec différents partenaires pour proposer un outil complet qui vous aidera dans votre mobilité quotidienne... Bienvenue à MobiliMEL !

Humidité, punaises de lit, infiltrations, problèmes de chauffage ou autres soucis de mal logement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la Métropole Européenne de Lille a mis en place un service gratuit pour signaler vos problèmes de logement avec la plateforme Histologe.

Nous sommes fiers de vous présenter notre partenariat avec l’entreprise lilloise The Ring.io

Le Bus de l'accès au droit passera à Comines chaque 3ème mardi du mois à Comines, 9h à 12h.

A compter du début d’année 2021, un bureau d’enregistrement des demandes de logement social ouvrira au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines.

Si chaussées et trottoirs sont entretenus par la commune, il revient à chacun de saler et déneiger son trottoir, conformément au règlement de voirie en vigueur (disponible sur www.ville-comines.fr).

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière… Découvrez la genèse du Parc Transfrontalier Leivallei - Parc de la Lys et les aménagements programmés dans les prochaines semaines à Comines.

La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)