Le Conseil Municipal se réunira le jeudi 30 septembre, 19h

Afin de favoriser la mobilité et le lien social, depuis le lundi 18 janvier, le taxi solidaire se tient à la disposition des Cominois pour les déplacements liés aux nécessités de la vie courante (démarches administratives, courses, visite chez le médecin ou à un ami, …) sur une distance maximale de 60km aller/retour, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Sous réserve de l’évolution des prescriptions sanitaires en la matière, les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) d'automne se dérouleront du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre inclus.. Les inscriptions auront lieu

Le « Pass permis » est une aide forfaitaire pouvant atteindre 700 € (calculée selon le Quotient Familial), octroyée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines aux personnes

Le Service Population sera exceptionnellement fermé au public ce lundi 20 septembre.

A compter du mardi 21 septembre et pendant toute la durée des travaux, un accueil provisoire sera installé au rez-de-chaussée du beffroi (accès côté Grand place).

Face à l’augmentation de dépôts sauvages sur la voie publique, les Services Techniques municipaux multiplient les opérations de ramassage.

La programmation culturelle Septembre-décembre 2021
De l'histoire... à la magie !
est disponible !

Consultez sans plus attendre les prochains rendez-vous des festivités qui se dérouleront à Comines !

Pour mémoire, conformément au règlement de voirie, il est obligatoire de rentrer vos poubelles après la collecte des déchets !

De légers ajustements des PLU doivent être envisagés, avec diligence, pour porter le dynamisme territorial et économique. L'enquête publique aura lieu du mardi 14 septembre, 9h, au vendredi 15 octobre, 17h.

La Métropole Européenne de Lille s'est associée avec différents partenaires pour proposer un outil complet qui vous aidera dans votre mobilité quotidienne... Bienvenue à MobiliMEL !

Inciter les habitants à utiliser un mode de transport plus écologique que la voiture. C'est l'objectif de l'aide à l'achat d'un vélo lancée par la Ville de Comines.

Nous sommes fiers de vous présenter notre partenariat avec l’entreprise lilloise The Ring.io

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Rencontrez un conseiller « Info énergie » qui vous apportera gratuitement aide et conseils dans vos démarches.

PARTICIPATION CITOYENNE : C’EST PARTI… !

Au cours du 1er semestre 2021 : Diagnostic, visite du site, dialogue, échanges, enjeux, avis, contribution collective, ateliers, expérience citoyenne, acteur de la cité, participation responsable…

Le livret
Les Géants de Comines et d'Ailleurs
est disponible !

Consultez-le sans plus attendre !

Cette dernière a déjà bien pris forme entre le ponçage et la mise en peinture !

Les prochaines permanences logement sont programmées de 14h à 17h, les :

• Vendredi 23 juillet
  • Août : pas de permanence
  • Vendredi 10 septembre
  • Mercredi 22 septembre
  • Vendredi 22 octobre
  • Vendredi 19 novembre
  • Vendredi 17 décembre

Elles auront lieu au CCAS, 1 rue des Maires Lambin.

Sur rendez-vous
CCAS

03 28 38 82 00

A compter du début d’année 2021, un bureau d’enregistrement des demandes de logement social ouvrira au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines.

Vous avez 65 ans ou plus, êtes non imposables ou payant moins de 300 € d’impôts sur le revenu ? Vous êtes alors éligible au profil « 65 ans et plus QF0 » vous donnant droit à des prix préférentiels pour l’achat de trajets

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer.

Vous avez un projet de rénovation énergétique au sein de votre logement et vous souhaitez vous renseigner sur les aides disponibles ? Découvrez-les sans plus attendre !

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière… Découvrez la genèse du Parc Transfrontalier Leivallei - Parc de la Lys et les aménagements programmés dans les prochaines semaines à Comines.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour la construction ou la rénovation d’une habitation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat Durable proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)