Eric VANSTAEN, Maire de Comines, vous invite à un rassemblement citoyen en hommage à Samuel PATY, ce mercredi 21 octobre 2020 à 13h40 sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Envie de découvrir l'autel de l'église saint Chrysole et son ciborium aux nombreuses formes géométriques ? Mais aussi le chemin de Croix, la Chaire de vérité ou encore les vitraux ?

Ils ont été plantés avec soin ce Lundi matin par nos agents ! Alesya, Esdras, Sasha, Edouard et Louis ont désormais leur petit arbre sur le parterre vert de la Rue Boidin.

La Grand place et ses maisons typiques ? Les reliques et vestiges historiques ? La rivière frontière ? Connais-tu tout de Comines ?

Retrouvez dans cet article toutes les informations liées à la COVID-19.

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), organise un stage de perfectionnement au BAFA.

La Ville de Linselles, en partenariat avec le CLIC Relais Autonomie Lys-Tourcoing et Défi Autonomie Seniors, organise des ateliers pour aider les Seniors à prendre soin d'eux et à préserver leur autonomie.

Christelle Berton, conseillère municipale déléguée à la famille et aux liens intergénérationnels tiendra une permanence tous les 15 jours le vendredi de 14h à 16h au Centre Communal d'Action Sociale, à compter du vendredi 2 octobre.

Le Centre Communal d'Action Sociale sera exceptionnellement fermé les :

La prochaine permanence du conciliateur de justice aura lieu de 14h30 à 17h30

Le Bus de l'accès au droit passera à Comines le mardi 17 novembre de 9h à 12h

Le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces publics ouverts du territoire de la MEL et ce par Arrêté Préfectoral.

Vous souhaitez entreprendre ? Informez-vous avec le Bus de La Fabrique à entreprendre !

Les prochaines permanences logement sont programmées les :

- vendredi 2 octobre, de 14h30 à 17h30 ;
- vendredi 23 octobre, de 14h30 à 17h30.

Elles auront lieu au CCAS, 1 rue des Maires Lambin.

Sur rendez-vous
CCAS
03 28 38 82 00

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière… Découvrez la genèse du Parc Transfrontalier Leivallei - Parc de la Lys et les aménagements programmés dans les prochaines semaines à Comines.

Afin de renforcer la sécurité au sein de la commune, la Ville procède actuellement au recrutement de 4 agents de police municipale.

La Fête des Louches est un évènement ancré dans les agendas et les cœurs de tous les Cominois… Et pas que ! Afin de faire vivre l'édition 2020 et malgré l'annulation de cet évènement en raison de la pandémie de Covid-19, la nouvelle municipalité met en place en partenariat avec le Comité des Louches, un jeu concours ! Découvrez le !

Sous conditions de ressources, une prise en charge jusqu’à 50% avec un plafond fixé à 60€ peut-être octroyée pour le paiement de la licence sportive dans un club cominois.

Dans le cadre de sa campagne annuelle, Amnesty International, organisation visant à défendre et promouvoir les droits humains dans le monde, effectuera une campagne d’information et de sensibilisation en porte-à-porte à Comines du lundi 12 octobre au samedi 5 décembre.

La rentrée scolaire 2020/2021 approchant à grands pas, les inscriptions et mises à jour des « comptes familles » sont à effectuer sur le Portail Familles de la Ville (https://comines.portail-familles.net/) afin de pouvoir bénéficier des prestations municipales.

Sauvez des vies, soyez prudents !

- Que faire si j'ai été en contact avec une personne positive au coronavirus ?

- Que faire si mon test est positif ?

COVAGE, opérateur des réseaux de télécommunications, a été mandaté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour assurer le déploiement de la fibre optique à Comines.

Il fait sans doute partie de vos rendez-vous hebdomadaires, le Marché de la Place du Général de Gaulle s'intègre pleinement à la vie locale et accueille désormais un nouveau marchand d'alimentation asiatique. Quoi de neuf sur le Marché de votre commune ?

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h