Inciter les habitants à utiliser un mode de transport plus écologique que la voiture. C'est l'objectif de l'aide à l'achat d'un vélo lancée par la Ville de Comines.

Vous venez de vous installer à Comines ? Inscrivez-vous à l’édition 2021 des « Nouveaux Cominois » qui se déroulera en septembre prochain.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Rencontrez un conseiller « Info énergie » qui vous apportera gratuitement aide et conseils dans vos démarches.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour la construction ou la rénovation d’une habitation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat Durable proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Le service Population sera fermé au public les samedis à compter de la semaine du 5 juillet 2021.

Afin de favoriser la mobilité et le lien social, depuis le lundi 18 janvier, le taxi solidaire se tient à la disposition des Cominois pour les déplacements liés aux nécessités de la vie courante (démarches administratives, courses, visite chez le médecin ou à un ami, …) sur une distance maximale de 60km aller/retour, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Le livret
Les Géants de Comines et d'Ailleurs
est disponible !

Consultez-le sans plus attendre !

Le « Pass permis » est une aide forfaitaire pouvant atteindre 700 € (calculée selon le Quotient Familial), octroyée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines aux personnes

La programmation culturelle Juin-août 2021
Un été à Comines, c'est Géant !
est disponible !

Consultez sans plus attendre les prochains rendez-vous des festivités qui se dérouleront à Comines !

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région !

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Jusqu’au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance une consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027.

Les points d’accueil CPAM seront fermés pendant les vacances scolaires du 12/07 au 03/09/2021 inclus.

Face à l’augmentation de dépôts sauvages sur la voie publique, les Services Techniques municipaux multiplient les opérations de ramassage.

Les prochaines permanences logement sont programmées de 14h à 17h, les :

• Vendredi 23 juillet
  • Août : pas de permanence
  • Vendredi 10 septembre
  • Mercredi 22 septembre
  • Vendredi 22 octobre
  • Vendredi 19 novembre
  • Vendredi 17 décembre

Elles auront lieu au CCAS, 1 rue des Maires Lambin.

Sur rendez-vous
CCAS

03 28 38 82 00

Pour mémoire, conformément au règlement de voirie, il est obligatoire de rentrer vos poubelles après la collecte des déchets !

Au terme d’une année de travail, le Portail Familles de la Ville de Comines utilisé quotidiennement pour les diverses réservations, évoluera à compter du début de ce mois de juillet.

La Métropole Européenne de Lille s'est associée avec différents partenaires pour proposer un outil complet qui vous aidera dans votre mobilité quotidienne... Bienvenue à MobiliMEL !

Comme chaque année, les rencontres élèves – professeurs auront lieu début septembre à l’école de musique (70 rue d’Hurlupin). Elles se dérouleront les :

Nous sommes fiers de vous présenter notre partenariat avec l’entreprise lilloise The Ring.io

Le Plan Canicule est activé et couvre la période du 1er juin au 15 septembre.

PARTICIPATION CITOYENNE : C’EST PARTI… !

Au cours du 1er semestre 2021 : Diagnostic, visite du site, dialogue, échanges, enjeux, avis, contribution collective, ateliers, expérience citoyenne, acteur de la cité, participation responsable…

Vous venez de recevoir les offres sélectionnées dans le cadre de l’achat groupé d’énergies de la Ville de Comines !

Cette dernière a déjà bien pris forme entre le ponçage et la mise en peinture !

En présence de l’association « La Roue d’or Cominoise »

Le Busabiclou, bus-atelier-réparation, s’arrêtera de 16h à 19h

A compter du début d’année 2021, un bureau d’enregistrement des demandes de logement social ouvrira au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines.

Vous avez 65 ans ou plus, êtes non imposables ou payant moins de 300 € d’impôts sur le revenu ? Vous êtes alors éligible au profil « 65 ans et plus QF0 » vous donnant droit à des prix préférentiels pour l’achat de trajets

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer.

Vous avez un projet de rénovation énergétique au sein de votre logement et vous souhaitez vous renseigner sur les aides disponibles ? Découvrez-les sans plus attendre !

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière… Découvrez la genèse du Parc Transfrontalier Leivallei - Parc de la Lys et les aménagements programmés dans les prochaines semaines à Comines.

Les inscriptions pour l'année scolaire 2021/2022 pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de Comines sont ouvertes.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30