La Poste nous informe de la fermeture exceptionnelle du bureau de Comines le vendredi 21 octobre, matin.

En raison de la Nuit des Bibliothèques, la Médiathèque Ducarin sera exceptionnellement fermée le dimanche 16 octobre.

Des missions en Belgique dans les domaines de la métallurgie, de l’industrie, de l’agroalimentaire et de la logistique sont proposées par les recruteurs de la Mission Emploi Lys Tourcoing.

Vous êtes artisan ou commerçant ? Vous souhaitez présenter votre/vos produit(s) sur le marché de Noël de Comines 2022 ?

Vous avez jusqu’au 4 novembre pour nous proposer votre candidature !

Les bulletins d'inscription pour le banquet et pour le présent de Noël arrivent actuellement dans les boîtes aux lettres des Cominois avec le Ma Ville Ma Campagne.

Plus besoin de se déplacer à Lille pour créer ou reconduire votre carte de transport ! L'agence Ilevia vient à vous grâce à son agence mobile.

Afin de répondre à vos questions concernant votre prochaine déclaration d’impôts sur le revenu, une permanence d’un agent des Finances Publiques aura lieu :

• le mardi 11 octobre 2022 de 14h à 16h

Avec un casting d’artistes internationaux tous reconnus comme des références de leur art, Comines s’affirme à nouveau comme la capitale de la Magie.

Le Bus France Services sera présent chaque 3ème lundi matin du mois sur la Grand place, à l’occasion du marché hebdomadaire.

Les inscriptions des 2-11 ans et 12-16 ans aux ALSH d’automne qui se dérouleront du 24 octobre au 4 novembre prochain peuvent être effectuées sur le site comines.portail-familles.net entre le lundi 26 septembre (9h) et le dimanche 9 octobre (minuit).

Depuis le 12 mai 2022, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives de restriction de l’usage de l’eau, en réponse à la situation de sécheresse.

Annoncées depuis plusieurs mois, les zones bleues seront effectives à compter du lundi 19 septembre !

Vous avez besoin d'aide pour gérer vos démarches administratives ?
Une fois par mois, le bus NOMAD-INTERFACES s'arrête à Comines pour proposer un service d'accompagnement dans vos démarches administratives.

Le nouveau programme culturel de septembre à décembre est disponible !

La Ville recrute ! Devenez animateur ou directeur ALSH !

La nouvelle plaquette des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) du mercredi, des vacances et du temps périscolaire 2022-2023 est disponible.

Le Bus de l'accès au droit s'arrête à Comines chaque 3ème mardi du mois de 9h à 12h devant le CCAS.

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la Ville de Comines intègre dès aujourd'hui le dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires".

[Nouveau] Découvrez le Petit Cominois !

Un journal pour les 8-15 ans avec des sujets d'actualité, un retour sur les évènements récents de la ville et l'agenda des prochains mois !

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Rencontrez un conseiller « Info énergie » qui vous apportera gratuitement aide et conseils dans vos démarches.

Vous êtes chasseur ? n’attendez pas le début de la saison pour créer votre compte dans le SIA !

Les prochaines permanences logement sont programmées de 14h à 17h, les :

Ce vendredi 20 mai marque un moment important dans le mandat des jeunes élus avec le vote des cinq projets qui seront réalisés d'ici la fin d'année prochaine.

Nous n'avons pas tous la même aisance avec le numérique. Complétez le questionnaire pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure !

Du 4 avril au 2 octobre 2022, la MEL invite ses concitoyens à relever le Challenge Environnemental inter-villes Energic pour réduire de manière ludique leur bilan carbone.

Afin de favoriser la mobilité et le lien social, le taxi solidaire se tient à la disposition des Cominois pour les déplacements liés aux nécessités de la vie courante (démarches administratives, courses, visite chez le médecin ou à un ami, …) sur une distance maximale de 66 km aller/retour, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Un nouveau marché hebdomadaire à Sainte-Marguerite ! Linge de maison, vétêments, bonbons vous y attendent à partir du 4 mars.

Le livret
Les Géants de Comines et d'Ailleurs est disponible !

Consultez-le sans plus attendre !

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière…

Humidité, punaises de lit, infiltrations, problèmes de chauffage ou autres soucis de mal logement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la Métropole Européenne de Lille a mis en place un service gratuit pour signaler vos problèmes de logement avec la plateforme Histologe.

Généralement lorsque l’on subit de des coupures ou des ralentissements réguliers de réseaux Inernet, on le signale à son fournisseur d’accès en espérant que celui-ci se charge de rapidement rétablir la situation.

La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour la construction ou la rénovation d’une habitation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat Durable proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).