Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), organise un stage de formation au BAFA.

Découvrez le nouveau numéro du Petit Cominois !

Sujets de société, retour en images sur les derniers évènements, agenda des prochains mois... ne ratez plus rien de l'actualité grâce à ce journal numérique dédié aux 8-15 ans !

[Info aux Cominois] Les services municipaux ainsi que le CCAS seront exceptionnellement fermés le lundi 30 janvier de 14h à 15h.

Outil majeur d'une bonne organisation des déplacements dans une ville, le plan de circulation est fixé au regard d'objectifs préalablement définis.

Afin d'améliorer la qualité de la distribution d'électricité et de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, la société ENEDIS procédera à quelques travaux le vendredi 3 février, de 8h à 12h.

Sur demande de la Métropole Européenne de Lille qui a en charge les déchets, un agent de la société SULO doit mettre en conformité votre bac de collecte d’emballages recyclables avec la mise en place d’un couvercle jaune.

Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.

« Tous différents ? » telle est la question posée pour cette nouvelle saison culturelle et évènementielle !

Donnez votre avis sur le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

La campagne de recensement 2023 se déroulera cette année du jeudi 19 janvier au samedi 25 février.

La Métropole Européenne de Lille nous informe de la fin du dispositif de collecte par camionnettes.

Le Bus de l'accès au droit s'arrête à Comines chaque 3ème mardi du mois de 9h à 12h devant le CCAS.

Cette année encore, la Ville procèdera au recrutement de jeunes âgés de 18 à 25 ans dans les services municipaux.

Le Bus France Services sera présent chaque 3ème lundi du mois sur la Grand place, 9h30-12h30 et 13h30-16h

Xavier Siomboing, Conseiller municipal délégué à l'emploi et à la formation, accueille les Cominois en dfifficulté professionnels un samedi matin par mois.

Le CCAS de Comines propose aux habitants des permanences logement à ses habitants afin de les accompagner dans leurs démarches pour trouver une habitation.

Pour mémoire, il revient à chacun de saler et déneiger son trottoir, conformément au pdfrèglement de voirie en vigueur

Plus besoin de se déplacer à Lille pour créer ou reconduire votre carte de transport ! L'agence Ilevia vient directement à Comines grâce à son agence mobile.

Depuis plusieurs mois, le CCAS a mis en place un plan d’accompagnement au numérique pour les personnes démunies face aux nouvelles technologies.

La reconstruction de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny démarrera à partir du 24/10/2022.

Comines est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRI). Un particulier ou une entreprise de moins de vingt salariés peut bénéficier d’une subvention du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) pour la réalisation des études et travaux de réduction de la vulnérabilité sur les biens existants exposés à un risque naturel.

Vous avez besoin d'aide pour gérer vos démarches administratives ?
Une fois par mois, le bus NOMAD-INTERFACES s'arrête à Comines pour proposer un service d'accompagnement dans vos démarches administratives.

Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la Ville de Comines intègre dès aujourd'hui le dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires".

Vous êtes chasseur ? n’attendez pas le début de la saison pour créer votre compte dans le SIA !

Ce vendredi 20 mai marque un moment important dans le mandat des jeunes élus avec le vote des cinq projets qui seront réalisés d'ici la fin d'année prochaine.

Nous n'avons pas tous la même aisance avec le numérique. Complétez le questionnaire pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure !

Afin de favoriser la mobilité et le lien social, le taxi solidaire se tient à la disposition des Cominois pour les déplacements liés aux nécessités de la vie courante (démarches administratives, courses, visite chez le médecin ou à un ami, …) sur une distance maximale de 66 km aller/retour, du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Un nouveau marché hebdomadaire à Sainte-Marguerite ! Linge de maison, vétêments, bonbons vous y attendent à partir du 4 mars.

Le livret
Les Géants de Comines et d'Ailleurs est disponible !

Consultez-le sans plus attendre !

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière…

Humidité, punaises de lit, infiltrations, problèmes de chauffage ou autres soucis de mal logement ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la Métropole Européenne de Lille a mis en place un service gratuit pour signaler vos problèmes de logement avec la plateforme Histologe.

Généralement lorsque l’on subit de des coupures ou des ralentissements réguliers de réseaux Inernet, on le signale à son fournisseur d’accès en espérant que celui-ci se charge de rapidement rétablir la situation.

La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.

Vous souhaitez bénéficier de conseils pour la construction ou la rénovation d’une habitation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de l’Habitat Durable proposée par la Métropole Européenne de Lille (MEL).