Hôtel de Ville Grand Place 59560 COMINES
banniere actu 1920 350
 

Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière… Découvrez la genèse du Parc Transfrontalier Leivallei - Parc de la Lys et les aménagements programmés dans les prochaines semaines à Comines.

Reconnu comme l’un des principaux axes verts et bleus de l’Euro-Métropole Lille-Kortrijk-Tournai, La Vallée de la Lys est enfermée de part et d’autre de ses frontières dans un milieu fortement urbanisé.

De ce constat sont nés divers programmes européens d’aménagements périurbains visant à promouvoir, à préserver et à développer des zones vertes et des parcs paysagers de grandes envergures en périphérie de ville.

 

En parallèle, dans le cadre de sa politique « Espace Naturel Métropolitain », la MEL cherche à préserver et à développer les espaces de nature tout en permettant de les rendre accessible aux usagers.

Le territoire du Val de Lys, au sein duquel Comines détient une place centrale, est un élément stratégique de ces plans de développements.

 

C’est pourquoi le Parc Leievallei – Parc de la Lys, s’inscrit parfaitement dans cette ligne d’amélioration de la biodiversité métropolitaine mais aussi d’affirmation d’une identité transfrontalière européenne.

 

MISE EN ŒUVRE DU PARC LEIEVALLEI – PARC DE LA LYS EN DEUX PHASES :

 interreg 250ad

Phase 1 :

 

Le Projet Corrid’or, porté par le programme Européen Interreg IV, fut la première phase d’aménagement du Parc de la Lys.

Il a permis notamment de conforter la trame verte et bleue tout en offrant une cohérence et une meilleure perception du parc au travers de 3 axes :

 

- Axe1 : Garantir le socle territorial

Le but est de conforter la structure paysagère du territoire qui se matérialise essentiellement par le réseau hydrographique et les espaces associés afin de garantir la pérennité et la qualité du territoire et de ces ressources.

 

- Axe2 : Assurer la mise en réseau du territoire

Le but est de permettre d’offrir une accessibilité et la mise en relations des points d’intérêts

 

 Axe 3 : Poser les bases d’une collaboration

Le parc doit forger sa capacité à rassembler et à fédérer un maximum de personnes autour de son projet d’avenir.

 

Il a également permit d’élaborer une stratégie transfrontalière de mise en œuvre du Parc Leievallei – Parc de la Lys

 

parcelle as 5 amenagement 3 68618

 

Phase 2 :

 

Le Projet Valys, porté par le programme Européen Interreg V, s’inscrit donc dans la continuité du projet Corrid’or et vise la valorisation du Parc Transfrontalier Leievallei – Parc de la Lys.

Il a pour objectif d’animer ce parc paysager au travers de l’aménagement d’espaces récréatifs le long de la voie d’eau et de la mise en place d’un dialogue avec les usagers de ce territoire.

9 sites, situés entre Armentières et Halluin ont été identifiés le long de la Vallée de la Lys pour intégrer cette seconde phase d’aménagements.

Les travaux (travaux paysagers et écologique, amélioration accessibilité de la voie verte, création d’une passerelle piétonne à Bousbecque, mise en place de mobilier et signalétique, création d’entrée de parc, travaux de plantations….) se dérouleront sur la période de 2020/2021.

 

parc leievallei phase 2 16848

 

 

PARC LEIEVALLEI – PARC DE LA LYS : COMINES AU CENTRE DU PARC

 

Dans le cadre de cette seconde phase de développement du " Parc Leievallei – Parc de la Lys " sera ainsi aménagée la parcelle AS5 (ancienne mare de chasse) et ce dans les prochaines semaines (située Chemin de Warneton Bas, à proximité du quartier de la Briqueterie).

Les aménagements vont consister à conforter le caractère humide et naturel de cette parcelle. Il sera réalisé une ouverture partielle au public via la création d’un cheminement depuis le chemin de Halage et de 2 promontoires d’observation.

Les berges seront profilées en partie en pente douce.

Un travail de génie écologique sera réalisé sur la végétation afin de lutter contre les espèces invasives (ex : renouée du Japon).

Un débroussaillage et abattage sélectif seront réalisés notamment sur les espèces ornementales, permettant de créer des ouvertures vers la Lys et maintenir le caractère ouvert de la zone humide.

Les débroussaillages seront compensés par la plantation d’essence locales et d’arbre fruitiers plus adaptés au contexte du site.

 

croquis 002 b1de3  parcelle as 5 amenagement 2 ee9ea

 

HÔTEL DE VILLE
Lundi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h
RECEVEZ CHAQUE SEMAINE
LES INFOS DE VOTRE VILLE