Logo de la ville de Comines

Hôtel de Ville Grand Place
59560 COMINES

En France, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) est un dispositif instauré par la loi de décentralisation du 7 janvier 1983.

Dont le champ fut étendu par la loi "paysages" du 8 janvier 1993, et qui constitue depuis le 24 février 2004 l'article L642 du Code du patrimoine.

Elle a pour objet d'assurer la protection du patrimoine paysager et urbain et de mettre en valeur des quartiers et des sites à protéger pour des motifs d’ordre esthétique ou historique en exprimant l'ambition d'améliorer la notion de champ de visibilité ("périmètre de 500m aux abords d'un monument historique) en lui substituant un "périmètre intelligent".

La loi relative à la liberté de la création à l'architecture et au patrimoine (LCAP), promulguée le 7 juillet 2016, prévoit de nouvelles dispositions en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Depuis le 8 juillet 2016, les ZPPAUP ont été transformées en "Site Patrimonial Remarquable".

Classée en "Site Patrimonial Remarquable", Comines est divisée en cinq zones : Comines centre et le quartier de Sainte-Marguerite, les extensions, les berges de la Lys, les fermes isolées et la plaine bocagère. Chacune d'elle est régie par des règles qui visent à préserver la silhouette du paysage, par la limitation des hauteurs du bâti, la préservation des berges de la Lys par la prescription de matériaux et végétaux, etc.

Pour connaître le règlement qui concerne votre habitation, référez-vous à la zone règlementaire indiquée sur le plan pdf(Téléchargez ici), puis au règlement de la zone concernée :

pdfCentre ville et Sainte-Marguerite    pdfPlaine bocagère     pdfExtensions de Comines    pdfFermes isolées    pdfBerges de la Lys    pdfRèglement complet

 

Fiches conseils :

Afin de vous aider dans vos travaux de rénovation ou de réhabilitation, la Ville de Comines a édité des fiches conseils Ces fiches reprennent les prescriptions et recommandations liées au classement de la ville en « Site Patrimonial Remarquable ».

pdfBaies et menuiseries    pdfClôtures    pdfToiture et couverture    pdfRénover une façade en briques    pdfJardinet avant    pdfPanneaux solaires    pdfVolets