Logo de la ville de Comines

Hôtel de Ville Grand Place
59560 COMINES

Comines est "une ville à la campagne" où il fait bon vivre. Plus que cela, sa campagne surprend par la richesse de son patrimoine paysager et naturel mais également bâti, rural et religieux. 

Promenez-vous sur les chemins de halage ou le long des chemins de campagne. Découvrez un paysage marqué par des prairies bocagères, des réseaux de petits cours d’eau appelés becques, des fermes, des chapelles, etc.

Le patrimoine paysager rural

Les bords de Lys

Les berges de la Lys sont une superbe promenade pour découvrir les richesses de la faune et la flore. A pied ou à vélo, ces chemins de halage appelés « coulée verte » sont aménagés pour des balades en toute tranquillité. Ils permettent également de rejoindre Deûlémont, Armentières, Halluin, Courtrai par la Lys, Wambrechies, Lille ou encore Roubaix en empruntant la Deûle à partir de Deûlémont.

Les becques

Le territoire de Comines est sillonné par des becques. Typiques de nos régions, ces petits ruisseaux retravaillés par l’homme sont très utiles dans la circulation des eaux de pluie pour le drainage des champs et des pâtures. Elles font partie intégrante du réseau constitué par les mares, les fossés et la Lys permettant la transition des populations nécessitant la présence de l'eau pendant au moins une période de leur vie. C'est la notion de corridor biologique. Les becques servent aussi de bassin de réception des eaux de ruissellement du Mont de Wervicq-Sud et de Linselles.

Les mares

Les mares ont été pour la plupart créées par l’homme pour servir à l’abreuvage du bétail ou comme lieu de pêche et de chasse. Elles tendent aujourd’hui à disparaître. C’est pourtant un patrimoine à conserver, surtout dans le but de garder un réseau fluvial avec les becques, les fossés et la Lys. Lieu de refuge et de nourriture pour de nombreux animaux, les mares foisonnent de vie.

Alignements de saules têtards

Les saules têtards étaient très utilisés pour le bois de chauffage. Ils permettent de désengorger le sol en eau et deviennent, en vieillissant, des abris pour animaux cavernicoles. En effet, leur tronc se creuse et offre divers refuges accueillant oiseaux, petits mammifères et chauves souris.

Les haies

Les haies sont devenues rares dans notre région suite au remembrement. Ces traces de bocage servent souvent d'abris, de garde-mangers et de lieu de transition pour la faune locale. Elles séparent les champs, freinent l’érosion des terrains en régulant le ruissellement des eaux et protègent les champs des amplitudes thermiques. Il est donc important de conserver les derniers ensembles et de les connecter par de nouvelles plantations.

Le patrimoine bâti rural

Comines est « une ville à la campagne » où il fait bon vivre. Plus que cela, sa campagne surprend par la richesse de son patrimoine paysager et naturel mais également bâti, rural et religieux. Promenez-vous sur les chemins de halage ou le long des chemins de campagne. Découvrez un paysage marqué par des prairies bocagères, des réseaux de petits cours d’eau appelés becques, des fermes, des chapelles, etc.

Les fermes

La plaine bocagère du sud du territoire de Comines est parsemée de fermes plus ou moins anciennes. La ferme du Vieux Soldat date de 1756. Les « censes » sont des fermes traditionnelles à cour carrée ouverte sur un côté.

Le petit patrimoine religieux

Comines est « une ville à la campagne » où il fait bon vivre. Plus que cela, sa campagne surprend par la richesse de son patrimoine paysager et naturel mais également bâti, rural et religieux. Promenez-vous sur les chemins de halage ou le long des chemins de campagne. Découvrez un paysage marqué par des prairies bocagères, des réseaux de petits cours d’eau appelés becques, des fermes, des chapelles, etc.

Ce patrimoine est caractéristique des régions agricoles (actuelles ou passées) et témoigne de la ferveur et des traditions religieuses de ces dernières. A Comines, bien qu’une partie de ce patrimoine ait disparu, on peut toujours en croiser au détour des chemins de campagne. On recense à ce jour sur le territoire rural de la commune : deux calvaires, cinq chapelles et une trentaine de niches.