Hôtel de Ville Grand Place 59560 COMINES
banniere ados 1920 350
 

Situé depuis le 1er septembre 2010 dans le bâtiment qui abrite le Centre Communal d'Action Sociale, rue des Maires Lambin, l’Espace Jeunesse Cominois a été labellisé en 2005 « Point information jeunesse ». 

Ce lieu de ressources destiné aux jeunes à partir de 12 ans propose de nombreuses informations et services dans les domaines de l’orientation scolaire, des métiers, de l’emploi, de la formation, des loisirs, des séjours à l'étranger, la santé etc…Ils peuvent y trouver de la documentation, de l'aide dans leurs démarches et des réponses à leurs questions auprès des animateurs de l'Espace Jeunesse.

 

Le point information jeunesse

L’Espace Jeunesse Cominois est labellisé depuis 2006 «P.I.J.» (Point Information Jeunesse). Sa mission première est de participer à l’épanouissement de tous les jeunes en leur garantissant un droit d’accès à l’information, sans aucune discrimination. 

Le Point Information Jeunesse a pour objectifs de : 

  • Développer une information claire, précise, objective et actualisée sur l’organisation des études, la formation continue, les métiers, l’emploi, la vie pratique (logement, santé...), l’Europe, les sports et les loisirs... 
  • Faciliter l’accès à l’information 
  • Favoriser les prises de décisions et de responsabilités. 

Renseignements et informations complémentaires :

1 rue des Maires Lambin

Tél : 03 28 38 82 05

pdfTéléchargez la plaquette de présentation

 

La prise en charge BAFA/BAFD

L'Espace Jeunesse Cominois se tient à la disposition de tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation donnant accès au BAFA ou au BAFD. Des aides de la Ville de Comines, de la Caisse d’Allocations Familiales peuvent être attribuées. La liste des organismes formateurs est consultables sur place.
 
pdfTéléchargez le dossier d'inscription 

 

Recrutement des animateurs et job d'été

Chaque année, la Ville recrute des animateurs pour les accueils de loisirs municipaux (les mercredis en période périscolaire, pendant les petites et les grandes vacances) ouverts aux enfants âgés de 2 à 11 ans et les adolescents de 12 à 16 ans. Dès le mois de janvier, les personnes intéressées peuvent postuler en retirant un dossier auprès de l’Espace Jeunesse Cominois ou en téléchargeant ici. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 février 2019.

pdfTéléchargez le dossier de candidature animateur / directeur 2019

Les jobs d'été

 L’un des objectifs de la politique jeunesse, conduite par la municipalité, est notamment d'aider les jeunes à préparer leur avenir professionnel. La Ville propose donc aux jeunes Cominois âgés de 18 à 25 ans, des « jobs d’été » pendant les mois de juillet et août, dans ses services municipaux afin qu'ils aient un premier contact avec le monde du travail. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au jeudi 28 février 2019.

pdfTéléchargez le dossier de candidature pour les jobs d'été 2019

Pour information, l’Espace Jeunesse Cominois reçoit des annonces de jobs tout au long de l’année et les offres concernent aussi bien la Vallée de la Lys, la métropole lilloise, la région voire l’étranger. D’autre part, les annonces consultables permettent de se tenir informé sur les dates et lieux des forums emplois organisés au sein de la métropole lilloise.

 

Les bourses à séjour

La bourse à projet municipale a pour vocation de soutenir tout départ autonome de jeunes, seuls ou en groupe ; de leur faire prendre et assumer des responsabilités, de les rendre autonomes à travers leurs démarches d’organisation de séjours dans un but humanitaire et/ou solidaire.

pdfTélécharger le dossier Bourse à séjour municipale

 

Espace jeunesse cominois

1, rue des Maires Lambin
(dans les locaux du CCAS)
59560 Comines
Voir sur le plan

TÉLÉPHONE

03 28 38 82 05

Horaires

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30
Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30

HÔTEL DE VILLE
Lundi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi (accueil et état-civil ) de 10h30 à 12h
RECEVEZ CHAQUE SEMAINE
LES INFOS DE VOTRE VILLE
This module cannot work without AcyMailing