EXPOSITION "UKRAINE : UN DESSEIN EUROPÉEN"

exposition-panneaux-v6
  vendredi 9 février 2024 - vendredi 1 mars 2024

Hôtel de Ville

24 février 2022 : invasion de l’Ukraine par la Russie. Comment expliquer ce retour de la guerre en Europe ? Quelles sont les origines de ce conflit ? Quelles sont les conséquences en Europe ?

Accessible, pédagogique et interactive, cette exposition « clé en main » a pour but de faciliter la compréhension de la situation actuelle en Ukraine, de ses perspectives, mais aussi de découvrir ce pays via sa culture et son histoire.

Gratuit / Tout public / Hôtel de ville

> Ciné débat

Vendredi 16 février à 19h30 à l'Auditorium Jean Micault

Projection du film « Marioupol. L’espoir n’est pas perdu » suivie d’un débat animé par les référents franco-ukrainiens du documentaire : Olga SANSONE et Stéphane DALMAT

Le film documentaire « Marioupol. L’espoir n’est pas perdu » est un témoignage sur la guerre russo-ukrainienne des gens ordinaires qui ont vécu à Marioupol pendant le premier mois de l’invasion. Le film est basé sur les notes de la journaliste de Marioupol Nadiya Sukhorukova : elle a décrit ce qu’elle a vu autour d’elle pendant les bombardements. C’est l’histoire d’une ville où tout, sauf l’espoir, a été détruit. ‘‘Ce qui m’impressionne le plus dans cette histoire, déclare le réalisateur du film, Max Lytvynov, c’est que Nadiya est une personne très gentille et juste. Et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l’obscurité qui l’entoure du fait de cette guerre brutale’’.

Gratuit / Tout public

Évènement: Du vendredi 9 février 2024 au vendredi 1 mars 2024