QUIZ ET EXPOSITION : CLOUD OF DUST - NUAGE DE POUSSIÈRES"

Dust-002-low
  lundi 30 octobre 2023 - vendredi 5 janvier 2024

Maison du patrimoine

Volet 2 : "CLOUD OF DUST - Nuage de poussières"
Deuxième exposition de l’opération « Les centrales Comines I et Comines II : une disparition et une renaissance »
Installation photographique conceptuelle du plasticien David De Beyter, commandée par la Ville à l’artiste.

L’exposition confronte des images d’archives (des collections des Amis de Comines) des centrales cominoises en activité, avec d’autres créées pour ce projet à partir de tirages de la destruction de Comines II en 1991, et de leurs friches, « lambeaux d’une époque révolue ». David De Beyter y propose une réflexion sur la matière et la « matérialité » de l’image, sur sa description ainsi que sur sa disparition, en écho à celle des deux centrales cominoises qui a été matérialisée par les campagnes photographiques de leur démantèlement.

De même, il y aborde le rapport à la photographie et à l’utopie dans la photographie et propose une réflexion sur « l’imaginaire » et « la manipulation », en confrontant des images provenant de photographies d'archives des deux centrales cominoises à des images de « paysages analogues » (paysages lunaires, installations de la NASA, codes de l’ufologie…) qui renvoient à l'univers de la conquête spatiale.

Gratuit
Tout public -Visites de groupes (plus de 10 personnes) sur inscritpion et/ou sur invitation

A cette occasion, la Maison du patrimoine organise un jeu. Tentez de gagner l’un des 32 cadeaux sur l’énergie, en souvenir du 32ème anniversaire du démantèlement de la centrale Comines II...
Dépôt des questionnaires complétés jusqu'au vendredi 15 décembre, 12h ou lors du marché de Noël, les 16 et 17 décembre, à Lys Arena