Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.

En Europe (géographique), 29 pays sont aujourd’hui touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) , cela représente plus de 684 foyers en élevage et 1162 cas en faune sauvage. Depuis le 1er août 2022, la France a déclaré de nombreux cas en faune sauvage et 271 cas en élevage sur le territoire métropolitain.

Point de situation dans le Nord :

En Belgique, la présence du virus IAHP a été confirmée le 20 janvier, dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Wervicq.

Une zone de surveillance (communes dans un rayon 10 km) a été mise en place. 9 communes du département du Nord sont dans cette zone de surveillance (Bousbecque, Comines, Deulemont, Halluin, Linselles, Quesnoy sur Deule, Roncq, Warneton, Wervicq-sud ).

Des mesures sanitaires strictes doivent être observées chez tous les détenteurs d’oiseaux et les mouvements de volailles sont interdits.

Plus d'informations sur Influenza aviaire : point de situation dans le département du Nord - Actualités - Actualités - Les services de l'État dans le Nord