Depuis plusieurs mois, le CCAS a mis en place un plan d’accompagnement au numérique pour les personnes démunies face aux nouvelles technologies.
L’arrivée d’Émilie Hervot fin 2021 au poste de conseillère numérique symbolise cette volonté dans un contexte où les démarches se font désormais de plus en plus en ligne. Voici les actions mises en place par le CCAS pour lutter contre l’illectronisme, autrement dit l’incapacité à utiliser les outils numériques du quotidien.
Une borne informatique en libre-accès
Depuis le début de l’année 2022, une borne informatique est accessible en libre-service au CCAS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 pour les personnes autonomes mais ne disposant pas des équipements nécessaires à leur domicile. Un ordinateur ainsi qu’un scanner sont mis à leur disposition pour effectuer toutes les démarches essentielles.
Une aide à l'accès aux droits et aux démarches administratives
Grâce à son habilitation « Aidants Connect », Émilie Hervot est mandatée pour effectuer les démarches (création de comptes CAF, CPAM, Pôle Emploi, Trésor public..., attestation ou prise de rendez-vous).
Les personnes sont reçues sur rendez-vous pour les démarches nécessitant un accompagnement renforcé ou en permanence sans rendez-vous le vendredi de 8H30 à 11H30. Les usagers doivent se rapprocher directement auprès du CCAS.
Des initiations collectives pour répondre aux besoins des usagers
Des ateliers collectifs axés sur différentes thématiques sont également mis en place : découverte d’un ordinateur, création et utilisation d’une adresse mail, portail famille, élaboration d’un mot de passe en toute sécurité, France Connect….
Une salle pouvant accueillir quatre usagers par session a été aménagé au CCAS. Des atelier y ont lieu chaque jeudi matin.
Afin de dresser un diagnostic des besoins des usagers et d’y répondre au mieux, un questionnaire est à disposition au CCAS ou en téléchargement ici .
Infos et renseignements : CCAS - 1 rue des Maires Lambin - 03 28 38 82 00