Le département du Nord placé en vigilance

Après 4 ans de sécheresse, l’année 2021 a connu un été particulièrement pluvieux, permettant d’éviter une nouvelle année de restriction des usages de l’eau. L’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante, permettant alors une recharge correcte des nappes sur une majeure partie du territoire.

Depuis le mois de mars 2022, la météo s’est montrée extrêmement clémente, avec des températures légèrement supérieures à la moyenne mais surtout un ensoleillement très marqué ainsi qu’une pluviométrie très faible (+ de 50% de déficit de pluie). En conséquence, les cours d’eau ont été fortement impactés, avec une baisse très importante et généralisée des débits. Le département du Nord est donc placé en vigilance sécheresse.

Ainsi, afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d’eau,tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les milieux naturels pour ne pas porter atteinte à la ressource.

En fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé la mise en place de mesures de restriction sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante.

Consulter l'arrêté préfectoral

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)