La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.

La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée en septembre 2018 en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.

Pour éviter d’introduire la peste porcine en France, il est obligatoire de :

- Déclarer ses animaux (porcs, sangliers) auprès de l'Établissement Départemental de l’Élevage (EDE),

- Respecter les mesures sanitaires,

- Contacter votre vétérinaire si vous suspectez la maladie (perte d'appétit, fièvre, abattement, rougeurs de la peau...)

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture : Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)