Le CCAS de Comines a mis en place depuis plusieurs mois une prime vélo afin d'inciter les habitants de la commune à utiliser davantage les moyens de mobilité douce.

Pour mieux connaitre les habitudes et les attentes des Cominois en lien avec cette prime vélo, nous vous proposons de répondre à ce formulaire anonyme :

Entrée non valide

La prime vélo en bref:

Pour qui ?

Cette aide concerne l’ensemble des Cominois (résidant dans la commune depuis plus de 6 mois) et agents de la Ville de Comines, s’engageant à favoriser dans leurs trajets quotidiens ce mode alternatif de déplacement.

Deux primes par foyer peuvent être accordées, renouvelables tous les 5 ans qu’il s’agisse de l'achat de vélo neuf ou d’occasion, vendu par un professionnel.

Pour quels types de vélos ?

Les vélos dits « classiques » dès 26 pouces y compris les bi ou triporteurs ;

Les vélos avec Assistance Electrique (VAE) y compris les bi ou triporteurs ;

Les vélos adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Quel est le montant de la prime ?

Pour les vélos dits « classiques » : subvention de 50% maximum du montant d’achat, dans la limite de 150 € ;

Pour les vélos avec Assistance Electrique (VAE) : subvention de 25% maximum du montant d’achat, dans la limite de 250 € ;

Pour les vélos adaptés PMR : subventionnés à 100% du montant d’achat, dans la limite de 250 €.

Quelle est la marche à suivre ?

Le demandeur doit constituer un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Comines et fournir :

-Un justificatif de domicile de plus de 6 mois ;

-Une facture acquittée de l’équipement datant de moins de 3 mois (facture acquittée à partir du 01/04/2021) ;

-Un document d’engagement envers la mobilité douce au quotidien (charte vélo).

Les primes locales à l’aide à la mobilité douce sont versées à hauteur des crédits inscrits au budget du CCAS sur l’année en cours.

Télécharger le dossier "prime vélo"

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)