Hôtel de Ville Grand Place 59560 COMINES
banniere actu 1920 350
 

En complément des autres actions de prévention de la délinquance, la Ville lance le dispositif « Participation citoyenne » afin de rassurer et protéger les personnes vulnérables, de lutter contre les cambriolages, les vols de véhicules, les escroqueries et les incivilités mais aussi de dissuader les délinquants potentiels...

Protocole officiel conclu entre la commune, la Préfecture et les forces de polices, le dispositif « Participation citoyenne » permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités. Il facilite notamment l’échange d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants.

Sur la base du volontariat et de leur disponibilité, les citoyens référents contribueront à la vigilance collective à l’égard des activités dites suspectes. Ils auront pour missions de créer un réseau avec les résidents du quartier en se faisant connaître mais aussi en accueillant les nouveaux arrivants. Ils seront également en lien étroit avec les autres « référents » de la commune. Ils se feront parallèlement le relai auprès des habitants des conseils et messages de prévention tels que l’application de gestes simples pour limiter les risques d’intrusion ou de cambriolage par exemple, surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement de faits d’incivilités...


Pour l’ensemble du territoire communal, 10 zones ont été définies :
1/ Centre-ville
2/ Rue de Wervicq & parc d’activités de l’énergie
3/ Vieil Dieu et Blanche Bannière
4/ Le Halot & Timborne
5/ Sainte-Marguerite
6/ Le Blanc coulon et la Chapelle Goeman
7/ Les Glycines et Louis XVIII
8/ La rue des Processions et l’Apothicaire
9/ Philippe Hovyn et les berges de la Lys
10/ Les Tilleuls et la ZAC Schumann

Les personnes souhaitant devenir « référent » dans le cadre du dispositif « Cominois vigilants » sont invitées à remplir le formulaire ci-dessous et à le déposer au Poste de Police municipale ou à l’accueil de l’Hôtel de ville avant le 17 mai prochain.

Une réunion d’information sera organisée par les services de Police afin de sensibiliser les « Référents » aux actes de prévention, aux différents dispositifs anti-délinquance existants, aux comportements à adopter en cas d’évènements suspects et aux réflexes à avoir lorsqu’ils seront témoins d’un fait ou d’une situation anormale. 

pdfTélécharger le bulletin d'inscription

Police municipale
66/68 rue d’Hurlupin
Tél : 03 20 14 58 55

 

HÔTEL DE VILLE
Lundi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h
RECEVEZ CHAQUE SEMAINE
LES INFOS DE VOTRE VILLE