Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région !

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Jusqu’au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance une consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027.

Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau !

Outil de mise en valeur et de protection de l’eau, le SDAGE définit pour les 6 prochaines années les actions à mener pour une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau !

Il est un véritable document de référence dans l’aménagement du territoire ou des projets d’urbanisme notamment.

En France, il est mené dans chaque bassin hydrographique, et chez nous c’est le comité de bassin Artois-Picardie qui en est l’initiateur.

Atteindre 50% du “bon état” des eaux pour 2027

Le SDAGE 2022-2027 a vocation, pour les 6 années à venir, à atteindre 50% (contre 22% aujourd’hui) de toutes les eaux du bassin Artois-Picardie en bon état. Soit une eau équilibrée, sans produits toxiques permettant une vie animale et végétale riche.

Cette ambition s’accompagne de 5 enjeux majeurs :

• Préserver et restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et des zones humides ;
  • Garantir l’approvisionnement en eau potable ;
  • Réduire les inondations ;
  • Protéger le milieu marin ;
  • Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes.

Chaque geste compte, le vôtre aussi !

La bonne gestion de l’eau est fondamentale pour notre biodiversité, notre santé et notre climat.

À travers cette grande consultation publique, chacun est invité à donner son avis sur la gestion de l’eau et les risques d’inondation proposée par le SDAGE.

Chaque avis compte, alors faites entendre votre voix !

Des actions de prévention autour de l’eau

Tout au long du projet de consultation publique, l’Agence de l’eau Artois-Picardie prévoit des actions d’information et de prévention pour mieux comprendre et connaître les enjeux de l’eau. Restez informés !

Plus d’informations sur la consultation publique : www.agissonspourleau.fr

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h