Organisé par la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Comines participera cette année au Défi Déclics Energie ! Objectif : réduire sa consommation d'eau et d'énergie d’au moins 8%

La transition écologique est un pan essentiel de notre mandat.

Le changement climatique est une réalité et le débat sur son existence ou non n’est plus d’actualité.

Si nous ne pouvons stopper ce phénomène, nous avons en revanche encore le pouvoir de le limiter et surtout… de nous y adapter.

C’est pourquoi, en parallèle des actions municipales en faveur de la transition énergétique sur lesquelles nous travaillons, Elise Canion, Adjointe à la transition écologique et moi-même sommes fiers de vous annoncer que la Ville de Comines participera cette année au Défi Déclics Energie organisé par la Métropole Européenne de Lille.

Nous sommes donc à la recherche de foyers qui, rassemblés en équipes de 5 à 10 foyers, représenteront Comines et relèveront ensemble l’objectif d’économiser le plus possible au sein de chaque foyer (chauffage, eau chaude, équipements domestiques...).

Comment ça marche ?!

Pendant 5 mois, du 1er décembre au 30 avril, sous la houlette d’un « capitaine » formé par la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), les familles vont tenter, par des gestes simples du quotidien, de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et ce sans aucun investissement financier.

En moyenne cela représente par foyer, une économie de 170€/an.

Pour les aider, elles auront à leur disposition un Kit à Energie Positive, qui les accompagnera tout au long de l'aventure.

Elles participeront également à des événements ludiques et conviviaux qui leur permettront d’échanger sur leurs astuces quotidiennes et de bénéficier de visites et d’animations dédiées.

Vous êtes intéressés ? Vous avez déjà constitué votre équipe ou souhaitez en créer une avec des amis, des voisins, d’autres Cominois ?

Alors écrivez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et faites-vous connaître !

Nous répertorierons les équipes constituées dans notre ville et suivrons leurs avancées tout au long de ce défi !

Pour plus d’informations sur le Défi Déclic Energie… C’est ici !

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h