Retrouvez dans cet article toutes les informations liées à la COVID-19.

# Mise à jour du 19/03

COMMUNIQUE D’ERIC VANSTAEN, SUITE AUX PRECISIONS APPORTÉES PAR JEAN CASTEX, 1ER MINISTRE

La région des Hauts-de-France sera placée à compter de ce samedi 20 mars, en confinement pour 4 semaines, comme l’a annoncé hier soir Monsieur le Premier Ministre Jean Castex.

▶️ SERVICES MUNICIPAUX
- Les services de l’Hôtel de Ville recevant du public restent accessibles à leurs horaires habituels.
- Le Centre Communal d’Action Sociale reste accessible aux horaires habituels.

▶️ SERVICES MUNICIPAUX DE LOISIRS
- La Maison du Patrimoine reste accessible aux horaires habituels.
- La Médiathèque Désiré Ducarin reste ouverte au public selon un protocole sanitaire déjà en vigueur.
- L’Ecole d’arts plastique continue ses cours et pourra reprendre ceux de 18h, des précisions seront apportées aux parents.
- Le Nautilys reste fermé sur décision gouvernementale.
- L’Ecole de Musique continue de constamment s’adapter aux mesures et tiendra informées au besoin les familles.

▶️ CRECHES/ECOLES/COLLEGES
- Restent ouverts.

▶️ LYCEES
- Passent en jauge réduite si ce n’est déjà fait.

▶️ CANTINE ET SERVICE DE PORTAGE A DOMICILE
- Le service de restauration municipale continuera de fonctionner dans le strict respect du protocole renforcé et selon les dispositions prises ces dernières semaines.
- Le portage à domicile sera bien évidemment assuré.
A NOTER :
En cas d’absence d’un enseignant pour des raisons médicales liées à la Covid-19, la consigne étant donnée aux parents d’éviter de mettre leurs enfants à l’école, les repas qui seront par conséquent perdus, ne seront pas facturés aux parents.

▶️ PERISCOLAIRES ET ALSH
- Sont maintenus dans le strict respect des protocoles sanitaires applicables.

▶️ ACTIVITES SPORTIVES SCOLAIRES
- L'éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra.
- La Ville de Comines continuait d’assurer une présence de ses éducateurs sportifs au sein des établissements scolaires pour des activités sportives en extérieurs, les bâtiments sportifs municipaux étant fermés par décision préfectorale.

▶️ ACTIVITES SPORTIVES EXTRASCOLAIRES
- Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.
- Toutes celles le pouvant, se déroulaient en extérieur, les bâtiments sportifs municipaux étant fermés par décision préfectorale.

▶️ LIEUX DE CULTE
- Les lieux de culte resteront accessibles dans les mêmes conditions.

▶️ DEPLACEMENTS QUOTIDIENS
- Pour vous déplacer, une attestation sera OBLIGATOIRE.
Elle sera disponible dans la journée sur le site du gouvernement.
- Outre les déplacements pour motifs impérieux et professionnels, les promenades autour de chez soi pour s'aérer ou faire du sport seront autorisées sans aucune limitation de durée dans un rayon de 10 km et à condition de se munir d'une attestation.

▶️ DEPLACEMENTS INTERREGIONAUX
- Ils seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.
Ces motifs seront précisés dans l’attestation.

▶️ DEPLACEMENTS TRANSFRONTALIERS

▶️ COMMERCANTS/ARTISANS
- Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir dont les libraires et les disquaires (et les rayons vendant ces produits culturels dans les supermarchés).
- Une annonce a été faite ce matin concernant les coiffeurs… Elle reste à confirmer.
 Amélie Da Silva, 1ère adjointe en charge du commerce, se tient à la disposition des artisans et commerçants.

Pour mémoire, l’application The-ring.io vous permet de retrouver vos commercants, artisans et producteurs cominois et de bénéficier d'un système de « Click And Collect »

Tous ensemble, soyons unis.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h