L'été approche et les fortes chaleurs aussi ! Le Plan Canicule sera bientôt activé et couvrira la période du 1er juin au 15 septembre.

Ce plan définit des niveaux d’alerte des épisodes de chaleur et les actions qui y sont associées, afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleur.

Pour information, le CCAS tient des « registres canicule ». Les personnes âgées, en situation de handicap ou vulnérables ainsi que leurs professionnels de santé ou leur entourage peuvent demander l’inscription sur ce registre.

Le CCAS se propose ensuite de contacter la personne régulièrement durant cette période pour s’assurer de son état de santé.

La fiche d’inscription est disponible au CCAS.

Les recommandations en cas de fortes chaleurs :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez le site de Météo-France pour vous informer.

Centre Communal d'Action Sociale
1, rue des Maires Lambin

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00

Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h00