Suite à l’allocution du Président de la République et aux nouvelles directives gouvernementales quant au confinement de la population, les services municipaux ne sont plus ouverts au public mais restent à votre disposition via le formulaire de contact du site de la Ville ou par téléphone.

#Mise à jour du 31/03

• L'Hôtel de ville est fermé au public.
    Les demandes peuvent être adressées via le formulaire de contact du site internet : https://www.ville-comines.fr/contact
    Une permanence téléphonique est également assurée du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. (03 20 14 58 58)

• Le Centre Communal d'Action Sociale est fermé. Les permanences des partenaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
    Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels d'ouverture (03 28 38 82 00).
    Pour les demandes urgentes et en cas de nécessité, un accueil est possible le matin, uniquement sur rendez-vous.

Les personnes domiciliées au CCAS peuvent venir récupérer leur courrier en prenant rendez-vous au 03 28 38 82 00.

Le Centre Communal d’Action Sociale tient à jour un registre recensant les personnes vulnérables, afin de pouvoir leur venir en aide. Si vous connaissez une personne susceptible de pouvoir bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à lui transmettre cette information ou à la signaler auprès du CCAS au 03 28 38 82 00.
Quelques numéros et adresses utiles :

> Pour les personnes isolées ayant besoin d’une écoute :
Croix rouge au 09 70 28 30 00 (7j/7 de 8h à 20h)

> Pour les Sans Domicile Fixe :
Ouverture de l’auberge de jeunesse située au 235, boulevard Paul Painlevé à Lille
Numéro : 09 72 53 12 47

> Pause répit pour les aidants :
Maison des Aidants Métropole Roubaix Tourcoing
1 place de la Gare à Roubaix
03 20 28 64 49

• Les structures et équipements municipaux sont fermés : écoles municipales de musique et d'arts plastiques, Espace Jeunesse Cominois, Médiathèque Ducarin, Maison du Patrimoine, Le Nautilys, Complexe sportif, etc.

Médiathèque Ducarin : Les prêts des livres et documents sont prolongés. Aucune pénalité ne sera appliquée.

• Le poste de polices nationale et municipale est fermé au public. Une permanence téléphonique est mise en place du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
    Le commissariat de Tourcoing reste joignable au 03 59 22 89 00 aux horaires d'ouverture. Pour toute urgence, contacter le 17.

• Les accueils de loisirs de printemps sont annulés
  • Les parents éligibles à la garde d'enfants peuvent adresser leur demande directement sur le site de la Ville https://www.ville-comines.fr/covid19-garde-d-enfants
    La liste des professions concernées par ce dispositif est disponible sur le site de la Préfecture du Nord

• Les prochains événements municipaux et associatifs sont annulés / reportés : l'édition 2020 du carnaval, les Parcours du Cœur, scolaires et grand public, les expositions et spectacles jeune public, ...
    Le banquet de printemps et les inscriptions sont reportés.

• Les berges de la lys situées sur le territoire communal sont interdites au public jusqu’au 31 mars 2020. pdfConsulter l'arrêté municipal
  • Les cimetières sont fermés à partir du mercredi 24 mars.

• Les marchés hebdomadaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

• Le Gouvernement vient également de mettre en ligne la plateforme de mobilisation citoyenne « Je veux aider –réserve civique covid 19 » qui s’adresse aux volontaires âgés de 18 à 70 ans.

Attestation de déplacement dérogatoire

Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour pouvoir vous déplacer, elle est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur :

Télécharger la version adaptée aux personnes en situation de handicap

Les travailleurs frontaliers français qui veulent traverser la frontière belge doivent présenter un formulaire, établi par le gouvernement belge et rempli par l'employeur,
pour attester la relation de travail avec le salarié. Ce certificat sert de preuve de la nécessité de franchir la frontière entre la France et la Belgique dans le cadre de la situation COVID19.

Télécharger le formulaire

Pour mémoire :

•  La livraison des repas à domicile pour les personnes âgées est maintenue.
Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h