Le premier atelier participatif s'est déroulé le samedi 14 décembre 2019, à Lys Arena de 9h30 à 12h.
Cet atelier d'ouverture a réuni 70 personnes et près d'une trentaine ont poursuivi avec la visite guidée.

Retrouvez le porgramme du projet, le plan surle site collaboratif de la MEL :

Liaisons douces, voie verte, parc naturel, espace transfrontalier de découverte, protection de la nature, le parc de l’Orchidée a de nombreux atouts.

C’est un espace clé, au cœur de la ville de Comines, pour recréer une proximité avec la nature, la Lys et son délaissé.

Le site de réflexion couvre environ 20 hectares. Il est ceinturé par deux zones d’activité, des quartiers d’habitation, la rue de Wervicq ainsi que par un délaissé de la Lys au nord, servant de frontière avec la Belgique où se trouve le site du Balokken. La zone est actuellement desservie par un chemin communal où il existe une servitude liée à un réseau d’assainissement.

Pour penser et améliorer cet espace et ses usages, son cadre de vie et ses équipements, la Métropole européenne de Lille, la Province de Flandre Occidentale et la commune de Comines, travaillent aujourd’hui à sa requalification...

Inscrite dans le cadre de la politique Espace Naturel Métropolitain de la MEL et du programme européen Interreg V VALYS, la requalification de cette zone répond à de nombreux objectifs :
- Aménager un parc urbain offrant des espaces de loisirs,
- Créer une proximité avec la nature, la Lys et son délaissé,
- Préserver ou développer les zones humides,
- Renforcer le Corrid’Or écologique,
- Établir une liaison jusqu'au chemin de halage,
- Assurer une continuité entre les différents espaces verts de la commune ou voisins tels que le jardin public ou le site du Balokken,
- Conforter l'existence de la trame verte et bleue ainsi que du réseau Véloroutes voies vertes,
- Résorber l'ancienne friche EDF.

Cette démarche s’intègre dans le cadre du projet Interreg VALYS de développement du Leievallei – Parc de la Lys.

Les contributions peuvent également être envoyées par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service urbanisme :
03 20 14 58 58