TOUR DE CHAUFFE

Événement - Festival
  samedi 1 octobre 2022 20:00

Salle Allende  |  Mons-en-Barœul, France

Créé en 2006 sous l’impulsion du réseau des Fabriques Culturelles initié par la MEL, le dispositif Tour de Chauffe constitue un véritable label dans le domaine du repérage et de l’accompagnement des groupes amateurs de musiques actuelles issus de l’Eurométropole et permet aux artistes et groupes lauréats de bénéficier d’un accompagnement artistique complet et adapté (Bilan Scénique et Artistique, résidence, enregistrement studio, workshops et ateliers). Comme chaque année depuis 16 ans, le Festival Tour de Chauffe vient conclure en apothéose ce cycle d’accompagnement. L’occasion pour les lauréats de partager la scène avec des têtes d’affiche nationales et internationales, et pour le public de découvrir l’effervescence et la richesse musicales de la scène eurométropolitaine.

Pour cette 16ème édition et après 2 années chahutées par le contexte sanitaire que l’on connaît, les Fabriques Culturelles du réseau Tour de Chauffe - Les Arcades à Faches-Thumesnil, La Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, Le Nautilys à Comines, La Maison Folie Hospice d’Havré à Tourcoing et la Maison Folie Fort de Mons à Mons-en-Baroeul - se sont mobilisées pour organiser une grande soirée d’ouverture sous le signe de l’électro et de la défense des droits LGBT le samedi 1er octobre à la Salle Allende de Mons-en-Baroeul, qui marquera le lancement officiel du Festival articulé en 8 dates jusqu’au 22 octobre.

Samedi 1er octobre
Soirée d’ouverture - 20h - Salle Allende 2 rés de l’Europe Mons-en–Baroeul

CHLOE (DJ set) : La DJ et productrice Chloé, icône française de la Techno, emmène depuis plus de 20 ans toute une génération sur son terrain de jeu des musiques électroniques marqué par l’éclectisme. Un DJ set qui risque de faire date dans l’histoire du Festival Tour de Chauffe.

UELE LAMORE (live) : À tout juste 27 ans et après un premier album plébiscité, ‘Loom’ sorti en février dernier, Uèle Lamore, musicienne, compositrice, arrangeuse et cheffe d’orchestre, s’est déjà fait une place sur la scène électro grâce à un style et une signature sonore qui lui sont propres et qui mélangent textures orchestrales et sonorités électroniques.

Fig (sélection TC) La pop destroy de Fig résonne de prods lofi et de textures hallucinées. Cette hybridation de punk synthétique est gorgée d’émotions et de glitch numériques. Aussi dark que rayonnant.

Apollo Drama (Sélection TC) L’électro-pop diva vous embarque dans son univers singulier à la prose percutante et à la musicalité envoûtante, où le féminin se mêle au masculin dans une énergie aussi pure qu’endiablée.

Soul of bear (Sélection TC) Activiste Queer basée à Lille, Soul of Bear défend un projet Techno en solo, qui fusionne ses besoins d’expressions musicales hybrides et ses revendications politiques.

Tarif : 10€ tarif plein / 8€ tarif réduit

L’affiche complète du festival sur www.tourdechauffe.fr

2 Rés de l'Europe
59370 Mons-en-Barœul, France