LES MÉMOIRES DU CHÂTEAU DE COMINES

img_7033_0c76b
  mercredi 6 octobre 2021 - samedi 4 décembre 2021

Hôtel de ville  |  Comines, France

Découvrez l’histoire et l’architecture du château de Comines, de sa naissance au Moyen Âge sur la rive de la Lys, à sa destruction au XVIIème siècle, et observez la place qu’il occupe encore aujourd’hui dans la mémoire collective des Cominois...

« Est-il un mot plus évocateur d’histoire et de légende que celui de château ? La présence d’un château, même en ruines, fait d’un coin de terre modestement agrémenté par la nature, un site remarquable qui retient le passant, le chercheur ou le poète ; et le nom de ce lieu s’en trouve auréolé de prestige et de mystère.

Même détruit et rasé, même effacé jusqu’au dernier vestige, un vrai château qui a connu une longue existence historique impose encore son souvenir à l’imagination des habitants et, dans certaines occasions, l’ombre irréelle de ses tours hantent les esprits. » André SCHOONHEERE, Atlas historique – Comminium

Cette exposition sera également accessible lors de la Fête des Louches (samedi 9 octobre de 14h à 17h30) ainsi qu’à l’occasion de l’après-midi des citrouilles (30 octobre de 14h à 18h). Elle vous fera découvrir notamment des photographies et des représentations de la« Brèche », vestige de l’une des tours du château. Ces documents issus de collections privées datent d’avant guerre ou de l’entre-deux guerres, et de l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale.

Pour aller plus loin : Savez-vous que les Comines, Commynes, Cumin et les Cummings sont issus de la même famille ?

Partez à la découverte de la branche écossaise, les Cumines de Buchan, à travers le récit documenté de Guy Schoonheere.

Un livret que vous pouvez consulter en ligne ou vous procurer à la Maison de patrimoine

›› Parcours-Quiz - L’ombre du château

Disponible à la Maison du Patrimoine

À faire en famille !

Partez tel un explorateur sur les traces de l’ancien château de Comines et tentez de remporter L’Atlas historique de Comines « Comminium – Flandriae, Oppidium,amoenissimum » d’André Schoonheere !

Site internet
Grand Place