Hôtel de Ville Grand Place 59560 COMINES
banniere agenda 1920 350
 
 

LM CORDONNIER : VISAGES D’UN BÂTISSEUR

Exposition
lm_cordonnier_350x350_260f0
Date: lundi 6 septembre 2021 - vendredi 24 septembre 2021

Lieu: Maison du patrimoine  |  Ville: Comines, France

Découvrez l’œuvre de cet architecte lillois, né en 1854 et mort en 1940, qui a marqué de son empreinte l’architecture de nombreuses villes du Nord de la France et notamment celle de Comines.

Louis-Marie Cordonnier est à l’origine, après la Première Guerre mondiale, de la reconstruction de l’Hôtel de ville en s’inspirant de l’ancien beffroi. Il a travaillé de concert avec les autres architectes de l’entre-deux-guerres qui avaient pour mission de rebâtir la commune, laissée en ruines au sortir de la Grande Guerre. Il fut également chargé du plan de reconstruction de la vallée de la Lys, où il conçoit des bâtiments emblématiques.

Exposition thématique mise à disposition par l’association « Beffrois du Patrimoine mondial », complétée par les archives conservées à la Maison du patrimoine André Schoonheere.

Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre de 14h à 18h.

 

. Conférence de Benoît Cordonnier et Bruno Vouters autour de l’œuvre de Louis-Marie Cordonnier, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Louis-Marie Cordonnier -l’infatigable bâtisseur » et des JOurnées Européennes du Patriomoine - Le dimanche 19 septembre, 15h30, sur inscription - Gratuit - Hôtel de ville

 

cordonnier visu

Benoit Cordonnier, s’est associé à Bruno Vouters, écrivain, ancien rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord, président de la scène nationale du Bateau-Feu à Dunkerque, pour rédiger un ouvrage à la mémoire de son arrière-grand-père. S’appuyant sur de multiples ressources locales, ce livre part à la découverte de cet architecte qui a marqué le paysage urbain régional (beffrois, villas, hôtels particuliers, églises, basilique s, opéra, cités ouvrières, grands bureaux…). Archives publiques et privées à l’appui, il s’agit d’un voyage d’un bout à l’autre de notre territoire régional en passant de l’époque du « progrès », aux ravages de la Grande Guerre, puis au temps des reconstructions, une fois les épreuves surmontées…

Chargé de la reconstruction de la vallée de la Lys, où il conçoit des bâtiments emblématiques mais où il défend aussi le principe des coopératives de sinistrés, Louis-Marie Cordonnier est profondément lié à l’identité retrouvée des communes de Flandre, sous le signe d’une renaissance visible et partagée. Cette conférence, animée à l’aide d’un diaporama vous fera notamment découvrir comment l’aïeul de Benoît Cordonnier a reconstruit l’Hôtel de ville de Comines et son beffroi, en reliant par une galerie, les unissant ainsi dans un nouvel édifice inspiré du beffroi de 1623 détruit en octobre 1918.
Elle sera également l’occasion pour Benoît Cordonnier d’évoquer la jeunesse de son aïeul et de témoigner de son aventure personnelle, sur les traces de Louis-Marie Cordonnier qui se matérialisera par la publication de l’ouvrage éponyme, œuvre commune des deux conférenciers, à la veille des Journées du patrimoine 2021…

Elle sera suivie d’un débat, sous forme de questions-réponses, du vernissage de l’exposition proposée par l’association La Peinture pour le Plaisir, ainsi que d’une séance de dédicace de l’ouvrage « Louis-Marie Cordonnier - l’infatigable bâtisseur »

 

Téléphone
03 20 14 21 51
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
4/6 Rue du Pont
59560 Comines, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


Évènement: Du lundi 6 septembre 2021 au vendredi 24 septembre 2021
HÔTEL DE VILLE
Lundi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Samedi : de 10h30 à 12h (permanence accueil et État-civil)
RECEVEZ CHAQUE SEMAINE
LES INFOS DE VOTRE VILLE