A compter du 28 janvier prochain, l’offre de transports en commun de la Métropole Européenne de Lille évolue. Nouveaux modes, nouveaux services, nouveaux parcours… le réseau se transforme pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire.

Cette nouvelle offre, reflet d’une métropole nouvelle génération, se veut à la fois connectée, attentive, capable de s’adapter aux évolutions de la société et aux nouveaux rythmes de vie. Découvrez ce qui va changer.

De nouvelles fréquences pour le métro

Afin de répondre aux attentes des métropolitains, les fréquences sur les lignes 1 et 2 du métro sont ajustées depuis septembre 2018, afin d’offrir plus de confort aux voyageurs pendant les vacances scolaires et le samedi.

Bus : de nouveaux parcours pour une meilleure desserte

Transpole optimise le réseau bus en modifiant les tracés et arrêts de certaines lignes. Objectif : assurer une meilleure desserte pour tous les métropolitains.

Liane 90 : Comines > Wambrechies > Gare Lille Europe

La Liane 90 connait des évolutions par rapport au réseau actuel. Son terminus s’effectuera désormais à la gare Lille Europe, et permettra donc de faire une liaison directe entre Comines et les gares Lille Flandres et Lille Europe.

La Liane 90 permet de faire la correspondance avec les deux lignes de métro et avec le tramway.

Sa fréquence est renforcée pour atteindre de 10 minutes en pointe, et de 20 à 30 minutes en journée. Elle circule entre 5h et 00h30.

Ligne 86 : Comines > Wervicq Sud > Bousbecque > Linselles > Bondues > Marquette > La Madeleine > Gare Lille Europe

La ligne 86 relie Comines à la gare Lille Europe (nouveau terminus), en passant par Linselles et la gare Lille Flandres. L’arrêt Mairie à Comines n’est plus desservi par cette ligne.

La ligne propose une fréquence de 15 minutes en heure de pointe et de 30 minutes en journée. Elle circule entre 6h et 22h30 en semaine, et jusqu’à 00h30 le vendredi et le samedi.

Ligne 82 : Armentières > Houplines > Frelinghien > Deûlémont > Warneton > Comines > Wervicq Sud > Bousbecque > Halluin > Neuville-en-Ferrain > Tourcoing

La ligne 82 dessert toutes les communes de la Vallée de la Lys, d’Armentières à Halluin et jusqu’à Tourcoing.

Elle offre une fréquence de 30 minutes aux heures de pointe et de 60 minutes en journée.

Elle circule de 5h40 à 20h30.

Ligne 84 : Comines > Wervicq Sud > Bousbecque > Roncq > Tourcoing

La ligne 84 permet de rejoindre rapidement Tourcoing, son centre-ville, ses établissements scolaires, ses équipements commerciaux et de loisirs. Elle dessert également le centre-ville de Roncq et son centre commercial.

Avec plus de grand bus aux heures de pointe (articulés), elle offrira aussi plus confort.

Sa fréquence : Un bus toutes les 20 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes toute la journée

Elle circule de 5h30-20h00.

Nouveau ! La ligne 75 : Comines > Warneton > Deûlémont > Frelinghien > Pérenchies > Lomme

Désormais, la ligne 75 offre aux habitants de Comines une liaison avec le pôle d’échanges Saint Philibert, en correspondance métro 2 et l’ensemble des lignes bus desservant le pôle.  Elle dessert par la même occasion la zone commerciale et de loisirs de Saint Philibert, ainsi que le centre hospitalier.

Son offre est renforcée en journée par la ligne 75R sur réservation, de façon à garantir des trajets réguliers, dans chaque sens, en semaine.

Elle circule toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en journée.

Circule de 6h30 à 21h00.

Le TER accessible aux tarifs Transpole

Au sein de la Métropole Européenne de Lille, il est désormais possible d’emprunter le TER avec l’ensemble des titres de transport Transpole. Il est donc possible de voyager entre les 39 gares du territoire au prix d’un trajet unitaire Transpole.

• Gare de Comines – Gare Lille Flandres : 30 minutes
  • 8 trains par jour

La ligne 9 du TER permet également de rejoindre les gares de Deûlémont, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Marquette et La Madeleine.

Le transport sur réservation

Pour compléter l’offre des lignes de transports régulières, Transpole propose un tout nouveau service de transport sur réservation.

Très simple, le trajet pourra être réservé jusqu’à 1h à l’avance, par téléphone, par internet, ou via une toute nouvelle appli mobile.

Ce service est accessible avec tous les titres de la gamme Transpole (hormis tarifs groupe).

• Ligne 22R depuis Lomme St Philibert en soirée
  • Ligne 75R entre Comines et Lomme St Philibert en journée, pour compléter l’offre de la ligne 75

Le covoiturage 100% gratuit

Grâce à une application dédiée, ilévia innove avec son service de covoiturage dynamique au sein de la MEL, en permettant à chacun de partager sa voiture. Un service totalement gratuit et qui rapporte, pour les passagers comme pour les conducteurs qui se verront récompensés grâce à un programme de fidélité.

Les lignes scolaires sur votre commune

Des services scolaires, à l’itinéraire et aux horaires adaptés complètent l’offre du réseau ilévia vers les principaux établissements fréquentés par les jeunes de Comines.

• 940 vers l’institution Croix Blanche à Bondues
  • 943 vers le collège Philippe de Commynes à Comines
  • 988 et 944 vers le collège Saint Joseph à Comines
  • 944 vers le collège de la Lys à Comines Belgique

Consulter le plan du réseau

Retrouvez dès maintenant toute l’information sur le site www.transpole.fr.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Samedi (accueil et état-civil ) de 10h30 à 12h
This module cannot work without AcyMailing